Date de publication21 Feb 2026 - 1:27
Code d'article : 710484

Le ministre du Pétrole n'exclut pas une coopération irano-américaine 

Taghrib(APT)
Taghrib(APT)– Le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, a déclaré qu'une coopération entre Téhéran et Washington dans le secteur pétrolier et gazier était envisageable compte tenu des négociations nucléaires en cours.
Le ministre du Pétrole n
Interrogé sur les chances de coopération entre l'Iran et les États-Unis dans les secteurs pétrolier et gazier, dans le contexte de la poursuite des négociations nucléaires entre les deux pays, M. Paknejad a répondu : « Tout est possible. »

Le ministre a ajouté qu'il n'était pas encore certain que la coopération pétrolière et gazière entre les deux parties devienne opérationnelle à ce stade.

Le vice-président chargé de la diplomatie économique au ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid Ghanbari, avait annoncé le 15 février, lors d'une réunion à la Chambre de commerce iranienne, que les intérêts communs dans les domaines du pétrole et du gaz, des gisements communs, des investissements miniers et même des achats d'aéronefs figuraient parmi les points abordés dans les négociations avec les États-Unis.

Le deuxième cycle de négociations nucléaires indirectes entre l'Iran et les États-Unis s'est tenu à Genève le 17 février, sous la médiation d'Oman.

À l'issue des pourparlers, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que les négociations s'étaient déroulées dans un climat sérieux et avaient été plus constructives que lors du précédent cycle.

Selon le ministre, diverses propositions ont été formulées et examinées au cours des discussions afin de progresser vers l'élaboration d'un texte. Il a indiqué que les deux parties étaient parvenues à un accord de principe et qu'elles allaient désormais poursuivre leurs discussions sur ces principes en vue d'entamer la rédaction du texte.
https://taghribnews.com/vdcivuay5t1az52.sbct.html
votre nom
Votre adresse email