L'Iran et les Émirats arabes unis insistent sur le renforcement de leur coopération
Taghrib(APT)
Taghrib(APT) – Des responsables iraniens et émiratis (EAU) ont souligné la nécessité de développer leur coopération dans les domaines du commerce, de l'économie, de la banque et de l'investissement.
Partagez le :
Le ministre iranien des Affaires économiques et des Finances, Ali Madanizadeh, a rencontré mardi le nouvel ambassadeur des Émirats arabes unis à Téhéran, Khalid Abdulla Belhoul, et s'est entretenu avec lui afin d'approfondir la coopération commerciale, bancaire et d'investissement.
Le ministre a déclaré à l'ambassadeur que les relations économiques et commerciales entre les deux pays étaient vastes et importantes, et a souligné que les Émirats arabes unis étaient le deuxième partenaire commercial de l'Iran.
M. Madanizadeh a ajouté que, malgré le volume actuel des échanges bilatéraux, les deux parties devaient œuvrer à faciliter les échanges commerciaux et financiers et à développer les interactions bancaires afin de libérer tout leur potentiel.
Mettant en lumière d'importantes opportunités d'investissement encore inexploitées dans divers secteurs de l'économie iranienne, le ministre a invité les investisseurs émiratis à participer à des projets d'envergure, soulignant que les permis d'investissement délivrés par le gouvernement iranien pourraient renforcer l'attractivité de tels projets.
Il a également évoqué les opportunités offertes par l'économie numérique et a insisté sur la position géographique stratégique de l'Iran en tant que corridor de transit donnant accès aux marchés régionaux du nord.
L'ambassadeur Balehoul, envoyé spécial des Émirats arabes unis à Téhéran, a quant à lui exprimé l'espoir que la prochaine session de la Commission économique mixte Iran-Émirats arabes unis, prévue l'année prochaine, constituerait une plateforme précieuse pour consolider davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays.