L'Iran déterminé à mettre en œuvre le traité de partenariat avec la Russie
Taghrib(APT)
Taghrib(APT)– Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que son pays était fermement déterminé à mettre en œuvre rapidement le Traité de partenariat stratégique global Iran-Russie.
Partagez le :
M. Pezeshkian a tenu ces propos mercredi lors de sa rencontre avec le ministre russe de l'Énergie, Sergueï Tsivilev, en visite à Téhéran. Il a souligné que les pays de la région devaient développer leurs relations sans intervention d'acteurs extérieurs à la région.
M. Pezeshkian a qualifié le niveau des relations Téhéran-Moscou, dans cette nouvelle ère de coopération, de « très privilégié et en pleine expansion », se félicitant de l'accélération des échanges et de la coopération bilatérale.
Il a évoqué ses nombreuses réunions d'experts avec le président russe Vladimir Poutine, soulignant que toutes les décisions importantes et stratégiques prises avaient ouvert de nouvelles perspectives pour les relations entre Téhéran et Moscou.
Soulignant la ferme détermination de la République islamique d'Iran à mettre en œuvre l'accord de partenariat stratégique global entre les deux pays, M. Pezeshkian a indiqué que son gouvernement était résolu à appliquer ce traité avec la plus grande fermeté, rapidité et précision. Le Traité de partenariat stratégique global Iran-Russie est actuellement mis en œuvre dans les domaines des transports, de l'énergie, du pétrole et du gaz, de l'agriculture et des produits alimentaires, ainsi que de la coopération en matière de défense et de sécurité.
Par ailleurs, M. Pezeshkian a dénoncé les approches unilatérales de certaines puissances mondiales, insistant sur le fait que les pays de la région doivent développer leurs relations de manière à ne pas avoir besoin de l'intervention d'acteurs extrarégionaux pour déterminer leurs affaires intérieures.
Le ministre russe de l'Énergie a, quant à lui, présenté un rapport complet sur l'organisation de la 19e session de la Commission économique mixte Iran-Russie et a qualifié les résultats de la réunion de « positifs et constructifs ».
Comme l'a souligné le président russe Vladimir Poutine, la Russie attache une grande importance à ses relations avec l'Iran dans tous les domaines, a ajouté M. Sergueï Tsivilev.
Il a également réaffirmé l’engagement de Moscou à maintenir et à développer ses relations stratégiques avec Téhéran, déclarant qu’aucune partie ne serait en mesure de compromettre les relations stratégiques entre l’Iran et la Russie.