Taghrib(APT)– Le commandant du 1er district naval de la marine de la République islamique d'Iran a annoncé qu'un exercice naval conjoint des forces navales iraniennes et russes se tiendra jeudi en mer d'Oman et dans le nord de l'océan Indien.
Partagez le :
Cet exercice, organisé par le 1er district de la marine de l'armée iranienne à Bandar Abbas, vise à renforcer la sécurité et la coopération maritime dans la mer d'Oman et le nord de l'océan Indien, a déclaré le capitaine Hassan Maghsoodloo.
Le développement de la coopération navale et le renforcement des relations entre les forces navales des deux pays constituent un autre objectif de cet exercice, a-t-il souligné.
La convergence et la coordination des actions conjointes pour contrer les activités menaçant la sécurité maritime, notamment la protection des navires marchands et des pétroliers, ainsi que la lutte contre le terrorisme maritime, figurent parmi les principaux axes de cet exercice.
L’exercice naval conjoint a également été planifié dans le but d’approfondir les relations amicales, de renforcer la coopération régionale, en priorité avec les pays voisins, et de consolider le rôle des États de la région dans la garantie et l’établissement de la sécurité maritime, a-t-il souligné.
Le capitaine de frégate Alexeï Sergueïev, commandant des forces navales russes, s’est quant à lui déclaré satisfait de sa présence à Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, et a salué l’hospitalité des autorités iraniennes qui ont accueilli cet exercice naval prestigieux.
Soulignant les relations amicales et cordiales entre les deux pays, il a affirmé que le niveau de coopération et d’interactions actuel démontre que les deux pays sont capables de relever les défis et de résoudre les problèmes maritimes dans un esprit d’unité et de concorde.