S'exprimant lors de la Conférence internationale sur les opportunités d'investissement et de financement des corridors ferroviaires et routiers, qui s'est tenue samedi au Centre international de conférences IRIB, au nord de Téhéran, en présence de la ministre des Routes et du Développement urbain, Farzaneh Sadegh, M. Pezeshkian a insisté sur le fait que les axes de transit sont la voie de la paix et du développement, et qu'ils peuvent garantir la paix et la sécurité régionales.
La République islamique d'Iran est déterminée à mettre en œuvre les projets relatifs aux routes et aux axes routiers vitaux du pays avec vigueur, rapidité, précision et un haut niveau de qualité, a souligné M. Pezeshkian.
« Les voies de communication qui nous relient sont la voie du développement et de la paix. Leur ouverture garantira la sécurité de tous, favorisera le développement économique des pays et nous permettra de bâtir une région de paix, de tranquillité et d'amitié », a-t-il déclaré.
La République islamique d'Iran est déterminée à rendre opérationnels au plus vite les infrastructures ferroviaires et routières conçues et cartographiées comme des artères vitales du pays, avec le plus grand professionnalisme, rapidité, précision, qualité, efficacité et rentabilité, a-t-il souligné.
Il a insisté sur la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des projets de transport dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, le président Pezeshkian a évoqué les relations régionales de la République islamique d'Iran, soulignant que l'Iran considère ses pays voisins comme des amis, voire des parents. L'Iran partage des points communs culturels et historiques avec la République d'Azerbaïdjan et entretient également des relations étroites avec l'Irak et la région du Kurdistan.
L’Iran entretient une longue histoire d’interaction et de coexistence avec la Turquie, l’Afghanistan, le Pakistan, le Turkménistan et d’autres pays de la région, qui remonte à de nombreuses années, a souligné M. Pezeshkian.
Évoquant les efforts déployés par les dirigeants régionaux pour renforcer la sécurité et la gouvernance régionales, le président Pezeshkian a souligné que les actions entreprises par les présidents des pays de la région pour consolider la sécurité et prévenir les tensions méritent d’être saluées.
Il a poursuivi en affirmant que des pays comme la République d’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Irak, l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Qatar, les Émirats arabes unis, Oman, le Pakistan, l’Afghanistan et d’autres pays de la région s’efforcent de résoudre leurs problèmes par le dialogue et la coopération, ajoutant : « Nous sommes convaincus que ces pays de la région sont capables de résoudre leurs problèmes sans ingérence étrangère.»
« Les pays de la région n’ont pas besoin de tuteur », a déclaré le président, notant que les liens de l’Iran avec la Russie sont « très profonds et étendus » et que les accords signés témoignent du passage des projets approuvés à la mise en œuvre, tout obstacle étant rapidement levé.