Le ministre irakien des Affaires étrangères soutient les pourparlers irano-américains à Oman
Taghrib(APT)
Taghrib(APT)– Le ministre irakien des Affaires étrangères, Fuad Hussein, a exprimé son soutien aux pourparlers indirects entre l'Iran et les États-Unis qui se tiennent à Oman, tout en faisant part de son inquiétude face à l'évolution de la situation régionale.
Partagez le :
S'exprimant sur la chaîne Al Araby TV, M. Hussein a déclaré que l'Iran est un pays voisin et les États-Unis un partenaire et un allié de l'Irak, soulignant que toute guerre dans la région aurait des répercussions sur l'Irak.
Un nouveau cycle de négociations nucléaires irano-américaines s'est tenu à Mascate le 6 février, huit mois après la guerre israélo-américaine de douze jours contre l'Iran, sous la médiation du Sultanat d'Oman.
Au cours de ces négociations indirectes, les délégations iranienne et américaine ont échangé des points de vue, des considérations et des propositions par l'intermédiaire du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Busaidi.
Concernant les affaires intérieures, M. Hussein a indiqué que l'élection du Premier ministre irakien relève des affaires intérieures et que les discussions sont en cours. Il a ajouté qu'il se voyait comme un candidat potentiel à la présidence.
Concernant le retour en Irak des prisonniers de Daech détenus dans les prisons syriennes, il a indiqué que Bagdad avait pris contact avec plusieurs pays afin d'accueillir leurs ressortissants parmi les détenus de l'EI.